Politique de confidentialité

Introduction

Sécur-Alert inc. est une entreprise établie depuis plus de 30 ans, spécialisée dans les systèmes de sécurité. Elle offre une gamme complète de solutions innovantes pour répondre aux besoins variés de sa clientèle domestique et industrielle.

Objectif de la politique de confidentialité

Cette politique de confidentialité a pour objectif de vous informer de nos pratiques en matière de collecte, d’utilisation, de traitement, de divulgation et de destruction de vos renseignements personnels.

Dans le cadre de nos activités visant à assurer la sécurité de vos biens et personnes, nous collectons, utilisons et traitons différents renseignements personnels afin de réaliser notre prestation de services en matière de sécurité domestique et industrielle.

En tant qu’entreprise de sécurité, la protection des renseignements personnels que nous recueillons dans le cadre de nos activités revêt une importance capitale.

Définition des termes utilisés dans la politique

Renseignements personnels : toute information permettant d’identifier, directement ou indirectement, une personne physique.

Conservation : stockage sécurisé des renseignements personnels pendant la durée requise.

Destruction : suppression, élimination ou effacement définitif des renseignements personnels.

Anonymisation : processus de modification des renseignements personnels de manière à ne plus permettre en tout temps et de façon irréversible l’identification, directe ou indirecte, des individus concernés.

Suppression des renseignements personnels : action d’effacer complètement les données, les rendant indisponibles et irrécupérables.

Désindexation des renseignements personnels : retrait des informations des moteurs de recherche, les rendant moins visibles, mais toujours accessibles directement.

Quelles informations personnelles collectons-nous?

Pour réaliser nos opérations courantes et offrir les services qui relèvent de notre mission, nous devons collecter certains types de renseignements personnels, notamment :

Coordonnées : nom, adresse, téléphone, courriel.

Renseignements financiers : informations relatives à la facturation de nos clients, à la paie de nos employés et au paiement de nos fournisseurs.

Données d’identification et de vérification des antécédents : permis de conduire, carte d’assurance maladie, passeport.

Données liées au recrutement : curriculum vitae, études, parcours professionnel et autres renseignements pertinents pour notre entreprise.

Comment collectons-nous ces renseignements personnels?

Nous collectons ces renseignements personnels de plusieurs façons :

• Par divers moyens numériques et papiers (téléphone, courriel, formulaires d’embauche);

• Directement lors de la prestation de nos services;

• Lors de vos demandes de renseignements par l’intermédiaire de notre formulaire de contact figurant sur notre site Internet : www.secur-alert.com

Comment utilisons-nous ces renseignements personnels?

Vos renseignements personnels seront utilisés conformément à la législation applicable à la protection des renseignements personnels et en fonction du consentement que vous aurez donné.

Nous pouvons utiliser vos renseignements personnels dans les circonstances suivantes et pour les motifs indiqués :

• Pour fournir nos services et pour la conduite de nos affaires en général, y compris pour exécuter nos obligations et nos droits découlant de toute entente conclue entre nos clients et nous.

• Pour gérer nos transactions financières, émettre des factures précises, assurer une rémunération correcte de nos employés et honorer nos obligations envers nos clients, nos fournisseurs et nos employés en vertu de toute législation.

• Pour fins de recrutement, pour nous permettre de traiter les demandes d’embauche, évaluer si une personne correspond à nos exigences.

• Pour répondre aux demandes que nous recevons à partir du formulaire sur notre site Internet.

Avec qui partageons nous ces informations?

Nous pouvons partager certaines de ces informations avec des tiers fournisseurs de service et/ou partenaires qui nous fournissent des services de site Internet, de soutien administratif, de comptabilité et autres services. Ces tiers pourraient avoir accès à des renseignements personnels ou les traiter dans le cadre des services qu’ils nous fournissent. Nous limitons les renseignements fournis aux fournisseurs de services aux seuls renseignements nécessaires pour leur permettre de remplir leurs fonctions, et nous avons des ententes de confidentialité pour assurer la protection des renseignements.

Nous pouvons également être tenus de communiquer ces renseignements à des organismes gouvernementaux, des services publics, réglementaires ou d’application de la loi lorsque nous devons respecter les lois applicables ou si nous croyons de bonne foi que cette divulgation est nécessaire pour respecter les lois.

Enfin, certains renseignements sont également fournis à nos employés pour leur permettre d’accomplir leur travail mais celles-ci sont limitées aux seuls renseignements nécessaires pour leur permettre de remplir leurs fonctions.

Pendant combien de temps conservons-nous ces informations personnelles?

Nous conservons ces informations personnelles pour la durée nécessaire à l’accomplissement de nos obligations contractuelles et légales. Dès que la finalité qui motive l’utilisation de ces informations est atteinte, nous cessons leur utilisation.

Enfin, nous conservons nos différents dossiers conformément aux dispositions règlementaires applicables à chacun.

Où conservons-nous ces informations personnelles?

Vos renseignements personnels sont conservés en format numériques et papier dans nos bureaux situés au Québec.

Néanmoins, vos renseignements personnels peuvent être communiqués à des fournisseurs de services dont les installations sont situées ailleurs qu’au Québec. En faisant affaire avec notre entreprise, vous consentez au transfert de vos renseignements personnels dans des pays ou province (autres que la Province de Québec) où les règles de protection des renseignements personnels peuvent être différentes. Cependant, nous nous assurons que ces fournisseurs offrent une protection adéquate au regard des principes de protection des renseignements personnels généralement connus en procédant au préalable à une évaluation des facteurs relatifs à la vie privée et en faisant signer une entente écrite à cet effet par lesdits fournisseurs.

Comment protégeons-nous les informations personnelles?

La protection des informations personnelles est une priorité pour nous. Pour cette raison, nous mettons en œuvre les meilleures pratiques de l’industrie et respectons la législation applicable en matière de protection des données.

A cette fin, nous avons en place plusieurs mesures de protection :

Physiques : accès restreint aux documents, stockage sécurisé.

Techniques : chiffrement des données, pare-feu, antivirus, contrôles d’accès.

Organisationnelles : formation des employés, politiques et procédures internes.

Audits réguliers : pour assurer la conformité et l’efficacité des mesures de sécurité.

Plan de réponse aux incidents : pour minimiser les impacts en cas de violation de la sécurité des données.

Tous les membres de notre entreprise, ainsi que les tiers fournisseurs de services avec lesquels nous travaillons et qui traitent des renseignements personnels en notre nom, sont contractuellement tenus de respecter la confidentialité et la sécurité de ces renseignements.

Nous nous engageons à revoir en continu et à améliorer nos mesures de sécurité pour garantir la protection de vos informations personnelles.

Quels droits détenez-vous à l’égard de vos informations personnelles?

Droit d’accès, de rectification, de retrait du consentement Pour accéder à vos renseignements personnels, vous devez soumettre une demande écrite à la personne responsable de l’accès aux renseignements personnels chez Sécur-Alert :

Mme Louise Levasseur
Présidente
82, boul. Mercier
Amos (Québec) J9T 2N9
[email protected]

Votre demande doit clairement indiquer qu’il s’agit d’une demande d’accès aux renseignements personnels et fournir des informations suffisantes pour identifier l’individu et les renseignements recherchés.

Vous pouvez également demander la suppression ou la désindexation de vos informations personnelles en vous adressant à la même personne responsable. Veuillez noter que la demande de suppression des informations personnelles entrainera la fin de nos services à votre bénéfice.

Traitement des demandes

Une fois la demande reçue, un accusé de réception est envoyé à l’individu pour confirmer que sa demande a été prise en compte. La demande sera ensuite traitée dans les trente (30) jours suivant sa réception.

Avant de traiter la demande, l’identité de l’individu doit être vérifiée de manière raisonnable.

Cela peut être fait en demandant des informations supplémentaires ou en vérifiant l’identité de l’individu en personne. Si l’identité ne peut pas être vérifiée de manière satisfaisante, Sécur-Alert peut refuser de divulguer les renseignements personnels demandés.

Si une demande d’accès aux renseignements personnels est incomplète ou excessive, le responsable de la protection des renseignements personnels communiquera avec l’individu pour demander des informations supplémentaires ou des clarifications.

Une fois les vérifications terminées, les renseignements personnels seront communiqués à l’individu dans un délai raisonnable, conformément aux exigences légales en vigueur. Les renseignements personnels peuvent être communiqués par voie électronique, par courrier postal ou en personne, selon les préférences de l’individu et les mesures de sécurité appropriées.

Sécur-Alert se réserve le droit de refuser une demande si elle est manifestement abusive, excessive ou non justifiée. En fonction de la quantité de renseignements demandés dans le cadre d’une demande d’accès, des frais nominaux pourraient être exigés pour couvrir les coûts engendrés par le fait de répondre à la demande.

Vos recours devant la Commission d’accès à l’information 

Si vous n’êtes pas satisfait de la manière dont votre demande d’accès, de rectification ou de suppression de vos renseignements personnels a été traitée par Sécur-Alert, que ce soit en l’absence de réponse ou d’une réponse insatisfaisante, vous pourrez vous adresser à la Commission d’accès à l’information du Québec pour une demande d’examen de mésentente.

Comment utilisons-nous les témoins de navigation?

Nous utilisons des témoins de navigation (également appelés «cookies») pour améliorer votre expérience sur notre site web. Ces témoins nous permettent de :

Personnaliser votre expérience : mémoriser vos préférences et paramètres afin de vous offrir un contenu adapté à vos besoins.

Analyser la performance du site : recueillir des données sur l’utilisation de notre site pour améliorer nos services et rendre votre navigation plus fluide.

Comment communiquer avec nous?

Si vous avez des questions concernant la présente Politique de confidentialité ou la manière dont nous traitons vos renseignements personnels, ou encore pour exercer vos droits, veuillez communiquer avec notre responsable de la protection des renseignements personnels par courriel ou par la poste aux coordonnées suivantes :

SÉCUR-ALERT INC.
Mme Louise Levasseur, présidente
82, boul. Mercier
Amos (Québec) J9T 2N9
Téléphone : 819 727-9233
Courriel : [email protected]

Comment effectuons-nous la mise à jour de notre politique de confidentialité?

Nous pouvons mettre à jour notre politique de confidentialité de temps à autre pour refléter les changements dans nos pratiques, nos services ou les exigences légales. Lorsque nous apportons des modifications significatives, nous vous en informerons en publiant un avis bien visible sur notre site web et, si nécessaire, en vous contactant directement par courriel.

Nous vous encourageons à consulter régulièrement cette page pour rester informé des mises à jour. En continuant à utiliser nos services après l’entrée en vigueur des modifications, vous acceptez la politique de confidentialité révisée.

Dernière mise à jour : 5 juillet 2024

82 boul. Mercier, amos, QC J9T 2N9
(819) 727-9233
[email protected]

@ 2021 Secur-alert – Tous droits réservés // Fièrement réalisé et hébergé par Québec Studio